skip to Main Content

FONDATION

NOTRE MISSION

Depuis plus de 150 ans, la Fondation apporte amour et bonté à la communauté Grace Dart du Grand Montréal en soutenant un milieu de vie chaleureux, favorisant le bien-être des personnes âgées.

NOTRE VISION : UN PLAN POUR L’AVENIR

Nous souhaitons apporter amour et bonté à un maximum de personnes âgées en CHSLD, ainsi que soutenir les organismes à but non lucratif qui contribuent au bien-être des personnes âgées dans la grande région de Montréal.

NOS VALEURS

Nos valeurs ont été choisies avec beaucoup de soin. Nous avons scruté l’œuvre de Grace Dart au fil du temps et nous avons choisi trois valeurs qui nous représentent dans l’essence même de ce que nous sommes : le respect, la dignité et la bienveillance.

Respect

Le respect nous permet de reconnaître la valeur intrinsèque de chacune des personnes que nous aidons, car chaque résident en CHSLD, chaque aîné de notre société est une personne à part entière.

Dignité

En plus de considérer nos aînés avec respect, nous leur apportons une attention particulière et nous demeurons disponibles pour les aider.

Bienveillance

Bien plus qu’une valeur, la bienveillance est l’approche qui guide les actions de notre organisme. Notre slogan amour et bonté est au cœur de notre œuvre.

En tant que bénévoles, nous sommes les premiers témoins du travail que fait la Fondation pour soutenir les activités et les besoins individuels des résidents. Notre premier réflexe est d’aller chercher l’aide de la Fondation et nous n’avons jamais été déçus. En cette époque de budgets serrés et de contraintes, la Fondation est une bénédiction. La Fondation encourage également le département des loisirs avec le coin café, et les belles décorations sont un cadeau de sa part.

Marjorie Erechuk, bénévole depuis 31 ans

Depuis août 2016, mon mari est résident au Centre de soins prolongés Grace Dart. Je suis sept jours par semaine au Centre. J’ai pu observer que les loisirs ont un impact très positif sur les résidents. Les jours d’activités, que ce soit des jeux, de la musique, ou des chansons, on voit les sourires, les yeux qui s’allument. Les résidents ont hâtent de participer, ils apprennent des nouvelles choses, utilisent des iPads… Pour certains, ce sont de vraies découvertes, pour d’autres, ce sont des amitiés qui se forgent… S.V.P., donnez généreusement à la Fondation Grace Dart pour qu’elle puisse continuer son bon travail.

Victoria Yetman, conjointe d’un résident

Je suis devenue membre du conseil d’administration de la Fondation Grace Dart parce que je voulais contribuer à faire une différence dans les soins prodigués aux personnes âgées fragileset vivant en résidence. Comme je suis psychologue et que j’ai déjà été infirmière en chef à l’Hôpital Royal Victoria et infirmière consultante à la résidence Montclair, j’ai eu l’occasion de travailler avec des patients âgés souffrant d’un manque de soutien, que ce soit sur le plan familial, financier, psychologique, médical ou sur plusieurs de ces plans. Le monde entier est confronté au vieillissement de la population, qui affectera non seulement notre vie au fil des ans, mais aussi l’économie dans son ensemble. Investir dans la santé et le bonheur de la population vieillissante a un impact à la fois social et économique. Heureusement, la Fondation Grace Dart a à cœur le bien-être des personnes âgées et s’efforce de fournir un environnement chaleureux et personnalisé à cette importante population de notre société.

Moira Edwards, membre honorable (posthume)

En mon nom et aux noms des résidents, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous. Vous nous offrez ce que le gouvernement ne paie pas, comme la zoothérapie, la musicothérapie et toutes les autres activités que les résidents apprécient.

John Brkich, résident depuis plus de 42 ans et Président du Comité des usagers

NOS AXES D’INTERVENTION

• Les besoins essentiels

Les besoins essentiels sont principalement les vêtements, les chaussures et certains articles de toilette. Il peut aussi s’agir d’une demande d’aide pour la création d’un lieu ou d’un système qui permet de distribuer des commodités de base. Exemple : la création d’une garde-robe où les résidents moins nantis d’un CHSLD peuvent trouver les vêtements d’occasion propres, qui leur manquent. Les projets de banque alimentaire et d’aide au logement font aussi partie de cet axe d’intervention.

• Solitude et isolement

Il cible principalement des personnes qui ne sortent jamais de leur chambre (en CHSLD) ou de chez eux pour des raisons physiques et/ou psychologiques. Les programmes de musicothérapie, de zoothérapie et d’accompagnement, les activités bénévoles ciblées ou encore l’intervention de clowns peuvent être utilisés spécifiquement pour combattre la solitude.

• La socialisation et le développement personnel

Cet axe inclut toutes les activités en groupe, qui permettent aux individus d’échanger, de créer, de participer, d’avoir accès à une activité ludique, à une activité thématique ou à une prestation culturelle divertissante ne faisant pas partie de la programmation de base offerte en CHSLD. Pour les personnes âgées à domicile, ce peut être une activité ludique qui permet de briser l’isolement ou encore un projet créatif qui favorise l’implication et la contribution de la personne.

• Troubles cognitifs

Cet axe comprend toute activité et tout matériel d’intervention qui visent à servir une clientèle souffrant de troubles cognitifs.

• Milieu de vie

Le concept de milieu de vie en CHSLD est de créer un milieu où la personne se sent chez elle, tout en faisant partie d’une collectivité. Cependant, tous les projets qui soutiennent un milieu de vie chaleureux et personnalisé misant sur l’autonomie, le respect, la dignité, l’intimité, l’identité, l’autodétermination, la qualité de vie, la continuité, la sécurité, l’estime de soi et le maintien des liens significatifs sont ciblés par cet axe d’intervention.

AMOUR & BONTÉ

FAIRE DU BIEN, C'EST SI SIMPLE

Back To Top